On trouve de plus en plus de chaussures à talons hauts dans le commerce.
Mais pourquoi les femmes aiment tant être haut perchées?
Une paire de chaussure à talons, c’est comme un symbole de puissance et de féminité. En optant pour des hauts talons, les femmes gagnent 10 cm de jambes sans rien faire, ce qui allonge complètement leur silhouette et leur donne l’impression d’être plus mince.
Un autre avantage des hauts talons, c’est qu’elles peuvent les porter avec la plupart de leurs tenues : jeans, jupe, pantacourt, mini-short … Une tenue qui paraît simple avec des baskets ou des ballerines, devient directement plus chic et sophistiquée avec une paire d’escarpins à talons.
Bref, les talons rendent la démarche plus distinguée et féline. Les seuls inconvénients sont la douleur, le manque d’équilibre et le fait que les orteils soient compressés.
les talons hauts sont l’accessoire féminin par excellence, car ils affinent les jambes, galbent les mollets, accentuent la cambrure lombaire, donnant une allure plus sexy et modifient la démarche, donnant une attitude séduisante.
Avec des talons hauts la femme se sent plus sure, plus combative et entreprenante.
Mais tout ceci a un revers de médaille !
Pourquoi les talons hauts sont si mauvais pour la santé ?
- Portés fréquemment, les talons hauts provoquent une rétraction du tendon d’Achille et du mollet mettant le genou en flessum.
- Les talons hauts provoquent une hyperlordhose lombaire avec bascule du bassin vers l’avant à l’origine des douleurs lombaires et dorsales.
- Les talons hauts surchargent l’avant pied provoquant cors et durillons et parfois Névrome de MORTON, de plus les orteils peuvent se déformer en marteau ou en hallux valgus à l’origine de douleur rhumatismale.
- La démarche est escamotée, ne respectant plus les phases physiologiques de la marche, ayant une répercution sur l’ensemble de la posture de la colonne vertébrale.
Mais alors que faire !
- Portez des talons hauts que pour les grandes occasions et pas plus de deux heures , prévoyez une paire de chaussures de rechange.
- Pour tous les jours, vous pouvez porter des talons entre 2 et 4 cm maximum.
- Dés votre journée fini, marchez le plus souvent à plat ou pieds nus.
- Etirez vous le tendon d’Achille sur le rebord d’une marche d’escalier, avant pied sur le bord de la marche et talon dans le vide en étirement progressif. Conclusion
Beaucoup de femmes admettent que les talons hauts leur font mal aux pieds et au dos.
Mais pour des raisons de mode et d’esthétisme elles sont prêtes à endurer ces douleurs.
N’oubliez pas que vos pieds vous portent toute la journée et qu’une mauvaise chaussure peut avoir des répercutions néfastes sur le long terme.
Préservez vos pieds car les problèmes s’aggraveront avec le temps et ne laissez pas le diktat de la mode et de l’esthétisme compromette votre liberté de vous mouvoir sur des pieds sains et sans douleur irréversible.