Pourquoi est- il important d’avoir une bonne position pour dormir ?
Nous passons 1/3 de notre vie au lit soit environ 25 à 30 ans.
Une mauvaise position nocturne peut engendrer des tensions musculaires et des pathologies vertébrales et articulaires.
De plus la nuit est une période ou le corps se régénère, se ressource, et ou les disques intervertébraux se ré-expansent en eau car se sont de véritables amortisseurs de la colonne vertébrale.
Votre literie est tout aussi importante, son changement doit se faire tous les 10 ans, sommier et matelas.
Pour choisir un bon matelas, il ne faut pas hésiter à l’essayer dans le magasin. Allongez vous dessus dans les différentes positions de sommeil et voyez si celui-ci épouse bien les différentes courbures de votre colonne vertébrale.
Le matelas doit être ferme mais pas dur. Un bon matelas mesure au moins 20 centimètres d’épaisseur.
Concernant les matériaux qui composent votre matelas, peu importe, le principal est d’être installé confortablement.
Les bonnes positions de nuit :
– Allongé sur le dos
C’est la position ou le corps subit le moins de contraintes et de tensions. Veillez à ne pas utiliser un oreiller trop épais pour ne pas casser les cervicales, le cou doit rester dans le prolongement du thorax. L’idéal est d’utiliser un oreiller anatomique en forme de vague d’ une épaisseur de 10 centimètres pour un gabarit normal . Ce coussin viendra combler naturellement le creux entre vos épaules et le crane. Pour plus de confort, si les lombaires tiraillent un peu, vous pouvez mettre un petit coussin sous les genoux pour détendre les chaînes musculaires postérieures.
– Allongé sur le côté (en chien de fusil ou position du fœtus)
Cette position assure aussi une bonne détente musculaire. Veillez aussi à utiliser un oreiller anatomique pour combler le creux des cervicales. Pour améliorer le confort vous pouvez rajouter un petit coussin entre les genoux.
Position à proscrire
Allongé sur le ventre Même si vous pensez que cette position est confortable, il faut l’éviter à tout prix, car au niveau cervical, cette position place le cou en position antiphysiologique lui imprimant deux mouvements combinés : rotation plus extension. Cette position exerce sur les cervicales un écrasement des disques intervertébraux, comme une serpillière que l’on essore, pouvant créer des fourmis (paresthésies) dans les mains et doigts et des torticolis à répétition. Ces signes seront accentués si vous rajoutez un oreiller sous la tête. Au niveau lombaire ce n’est guère mieux, vous placez votre rachis en hyperlordose venant comprimer les articulaires postérieures à l’origine de lombalgies et sciatiques. Vous comprendrez mieux pourquoi le matin au réveil , votre colonne vertébrale est toute ankylosée et douloureuse et qu’il vous faudra une bonne demi-heure pour retrouver un peu de souplesse . Je sais qu’il est difficile de changer ses habitudes mais suivez ces quelques conseils et votre dos ne s’en portera que mieux.